Projet d’envergure, le spectacle de Davide Carnevali, auteur italien et artiste associé au Piccolo Teatro di Milano, aborde la terrible question des disparus dans les dictatures du XXe siècle à travers une enquête en miroir menée par Marcial Di Fonzo Bo sur le régime militaire argentin en 1978 et nazi en 1941.
Par le conte, la musique, le chant et deux corps contrastés, l’un d’une danseuse classique et l’autre d’un danseur hip hop, Amala Dianor fait naître une forme de poésie et signe ainsi son premier spectacle jeune public.
Amala Dianor se lance le défi de travailler pour les tous petits, en commençant par le titre qu’il a choisi facile à prononcer pour eux, rigolo à transformer et porteur d’images multiples. Pour Coquilles, il mêle danse et musique classique, hip-hop et danse contact, et s’attache aux formes créées plus qu’aux corps qui les créent.
[FESTIVAL ZONE DE TURBULENCES] Dessine-moi une brebis
Une libre adaptation du Petit Prince en écho aux questions écologiques d’aujourd’hui. A l’heure où les inquiétudes sont grandes face à l’avenir, ce spectacle propose de rêver ensemble, d’inventer un récit actuel qui change profondément notre rapport au monde et tourne notre regard vers l’humain et le vivant.
Antoine Boussin accueillera pour cet entretien Martin Aurell. Il viendra déconstruire l’histoire bien connue d’Aliénor d’Aquitaine qui oscille entre réalité et fantasme. Il s’attèlera à faire ressortir les fausses élucubrations et mettra en lumière le réel parcours de vie de cette femme insolite.
Lieu : Abbaye royale de Fontevraud, Fontevraud-l’Abbaye
Danse
[FESTIVAL ZONE DE TURBULENCES] Valse avec W...
Marc Lacourt s’amuse de tout, surtout des peurs, dans une valse de corps et d’objets. Au plateau, munies d’un canapé, d’un frigo et de quelques casseroles, six interprètes bricolent devant nos yeux une foule d’histoires où l’on croise un Chaperon rouge égaré, des cowboys, des monstres et un homme qui vole tout le temps.