Retour à la selection

Les Résonances Saint-Martin, une saison qui décoiffe

Les Résonances Saint-Martin, une saison qui décoiffe

De la musique, de la danse et du cirque : huit dates dans un cadre exceptionnel. Les Résonances Saint-Martin jouent la carte de l’éclectisme pour des rencontres artistiques au sommet qui prennent une tout autre dimension entre les murs de La Collégiale.

-

Dossier réalisé par Patrick Thibault
-
-
-
Danse à la folie

-

S’il n’y a qu’un spectacle de danse programmé pour cette édition des Résonances, il y a des chances qu’il reste dans les annales. En effet, voir Folia de Mourad Merzouki dans la Collégiale, voilà des images qu’on n’oubliera pas de si tôt. Le chorégraphe, directeur du CCNN de Créteil et de la Cie Käfig, réussit, une fois de plus, son exercice de métissage. Il mêle la danse hip-hop et les musiques baroques du Concert de l’Hostel Dieu. Ce spectacle total n’est pas seulement une succession de performances, il est aussi un moment hors du temps, poétique, magique… Un tourbillon de folie.

Folia, Mourad Merzouki Samedi 25 mars à 20h.

-

Mais quel cirque !

-

Ça n’est pas un poisson d’avril mais le 1er et le 2 avril, La Collégiale fait son cirque, histoire de finir en beauté. Huit artistes top niveau pour un programme spécialement conçu pour le lieu. Sous la coordination artistique de Charlotte de la Bretèque (multicordes et comédie corde lisse), on retrouve Guillaume Juncar (Roue Cyr), Emma Laure (comédie corde lisse) et les quatre artistes fondateurs du Cirque Le Roux (Lolita Costets-Autunes, Yannick Thomas, Grégory Arsenal, Philip Rosenberg). Sensations fortes garanties !

La Collégiale fait son cirque Samedi 1er avril à 20h, dimanche 2 avril à 15h.

-

Musique

-

André Manoukian en trio pour l’ouverture, disons-le tout net, c’est un cadeau que nous offrent Les Résonances. Le pianiste de jazz nous entraîne, avec Anouch, dans une escapade orientale, accompagné d’un violoncelle et d’instruments traditionnels arméniens (mardi 7 mars à 20h). 

-

Elissa Cassini (I Duplexity Concerts) pour le concert Ré-Sonances, c’est une première de création : “une performance où le violon est le fil rouge d’une triple rencontre entre récital virtuose, paysage visuel audacieux et cheminement d’une âme”. La rencontre des œuvres de Bach, Kaiji Saariaho et Missy Mazzoli (jeudi 9 mars à 20h). 

-

Grand écart avec le clarinettiste virtuose David Krakauer qui, accompagné du Mazel Tov Cocktail Party, propose une soirée où la musique klezmer rencontre le funk, le jazz et l’électro (dimanche 12 mars à 17h).

-

De Jimi Hendrix à Janis Joplin, de Joe Cocker à Jefferson Airplanes… c’est un voyage au cœur de Woodstock en 1969. Avec Sequenza 9.3 & Trio Polycordes pour le concert 50/50 (jeudi 16 mars à 20h), un huit voix a capella et un trio de cordes pincées pour des créations et relectures de grands titres en parité totale des interprètes et des compositeurs. Des artistes résolument engagés pour la musique d’aujourd’hui.

-

Chapelier Fou, c’est un mélange détonant de sample électro et de musique classique. Avec Chapelier Fou Ensemb7e (mardi 28 mars à 20h), il nous propose un retour aux sources entouré par six musiciens classiques pour des sessions acoustiques où l’on retrouve les influences de Philip Glass, Erick Satie ou Yann Tiersen. Grande classe !

-

Les Résonances Saint-Martin Du 7 mars au 2 avril, Collégiale Saint-Martin, Angers.

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !