Alors on brunch !
Contraction de breakfast et de lunch, le brunch combine petit-déjeuner et déjeuner. La solution idéale pour les gourmets aficionados de grasses matinées ! On se libère des horaires et des contraintes, un seul mot d’ordre : détente et convivialité. Du salé au sucré, il y en a pour tous les palais. WIK Angers a testé 5 adresses angevines, on est devenu brunch addict ! Alors on brunch !
# Sélection et photos Julien Villeneuve-Pasquier
-
Le choix des followers sur Insta
Smack, comme un bisou sur la joue, nous accueille du mercredi au dimanche de 11h à 18h. Ici, le brunch c’est quasi toute la semaine. Tout est fait maison avec des produits de saison économiquement viables. On opte pour Le Chicken Burger : effiloché de poulet paprika, chou rouge, mayonnaise légèrement spicy et potatoes. Une belle inventivité. On enchaîne avec le Burrata toast : burrata crémeuse servie sur une belle tranche de pain complet toasté, herbes, tomates cerises, pignons de pin grillés et pistaches. Recette plus classique et très bien réalisée. On termine avec Le Granula (peut-être le meilleur d’Angers). Les morceaux de chocolat sont généreux. C’est fondant et craquant. Et cette alliance du fruit, du chocolat et du croquant des céréales ! Nous avons eu la chance de déguster en avant-première un cocktail de betterave. Validé !SMACK 37 rue Boisnet, Angers.
-
A volonté
Comme le bon roi René en son temps, on traverse le pont-levis et les jardins jusqu’au Logis du gouverneur. Le brunch y est servi à volonté, à l’intérieur. On se déplace jusqu’au bar et on ramène sur un plateau, dans la cour sous les arbres, une première assiette salée : œufs brouillés, champignons, pommes de terre et saucisse. On poursuit avec la savoureuse verrine de petits pois, mascarpone et menthe. Nous terminons avec des rillettes de thon et de la crème d’artichaut. Tout est frais et délicat. On se met à rêver de la vie de château. Le paysage alentour est incroyable.MONUMENT CAFÉ Château d’Angers, 2 promenade du Bout du Monde, Angers.
-
Chez les sœurs
Sur la place vivante du Pilori, on entre dans le lieu aux murs couverts de photos de famille. Notamment de Marguerite, l’arrière grand-mère des deux sœurs aujourd’hui aux commandes. Un brunch en deux temps où l’on choisit pour toi. Une partie salée puis une sucrée. Un brunch original dans les saveurs qu’il propose. On aime le velouté courgette/ fromage frais, la salade de pastèque, melon et féta croquante et colorée. Le plateau de fromages et charcuterie est varié. On découvre notamment le salami et son tour de parmesan. La confiture de fraise maison avec ses gros morceaux de fruits s’étale sur des tartines de pain frais. On est reparti avec les fondants au chocolat dans une petite boîte. Le brunch copieux.CHEZ MARGUERITE 1 Rue Saint-Laud, Angers.
-
Dans la cour
Cette cour est apaisante avec ce bel arbre central. On choisit des pancakes aux fraises avec du sirop d’érable. Le goût du fruit, la simplicité du produit. On en commande un autre avec des lardons et des œufs aux plats. On a soudainement envie de reproduire cette recette à la maison. On poursuit avec un Benedict english muffin : muffin Anglais, saumon fumé, œufs pochés et une sauce hollandaise. C’est assez généreux et très fin en bouche. Une fois n’est pas coutume, on teste le fameux mocktail de la cour Virgin Beard Berry : sirop de rhubarbe, jus de fraise, jus de citron vert et limonade. On note les différentes propositions végétariennes et vegan. La carte change tous les mois.LA COUR 23 Rue de la Roë, Angers.
-
Mon chou !
Un écrin chic et moderne dans un bâtiment d’exception. Deux amies pâtissières, spécialistes du chou, le déclinent dans un maximum de recettes différentes. On goûte et on partage un chou aux figues et au miel, un autre à la pêche et au poivre de sishuan. Le fameux croissant à l’avocat et aux épices est une tuerie, les chocolats chauds – brassés à la cuillère –, si réconfortants en ce début d’automne. On note la pyramide et la couronne de choux que l’on peut réserver pour un événement particulier. On a vraiment eu un faible pour les cookies.LE CHOU 17 Rue Saint-Martin, Angers.
-
Autres brunchs à Angers
-
TONTON FOCH
Ils intègrent la flammekueche dans le brunch.
4 Bd du Maréchal Foch, Angers.
-
1081 - LES CUISINES DU MUSÉE
La convivialité toujours !
14 Rue du Musée, Angers.
-
JOE CARPA
Pour les carpaccios évidemment.
16 bis Bd Foch, Angers.
-
LE SAINT JULIEN COCKTAIL BAR
Pour le décor.
9 Pl. du Ralliement, Angers.