Retour à la selection
Art graphique

A contre-emploi

A contre-emploi Art graphique

Art urbain & Patrimoine.
La Collégiale Saint-Martin casse les codes en invitant des artistes de Street Art – art de l’instantané et de l’interdit – à se « confronter » à son passé millénaire.

Calendrier Dates :
  • Du samedi 16 septembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024
Horaires :
  • Mardi : 13:00 - 19:00
  • Mercredi : 13:00 - 19:00
  • Jeudi : 13:00 - 19:00
  • Vendredi : 13:00 - 19:00
  • Samedi : 13:00 - 19:00
  • Dimanche : 13:00 - 19:00
Localisation Lieu : Collégiale Saint-Martin, 23 Rue Saint-Martin
49000 Angers
Prix : Gratuit
Site web Site : collegiale-saint-martin.fr/exp...
Avis rédaction

L'avis de la rédaction

Ne restez pas à la rue !

La Collégiale Saint-Martin a le chic pour présenter des expositions différentes qui, à chaque fois, renouvellent et l’espace et la perception du lieu. Le street art n’est pas toujours convaincant lorsqu’il quitte la rue. Et là, c’est un enchantement. On est saisi dès l’entrée par la puissance des œuvres qui dialoguent magnifiquement avec le lieu patrimonial. Il faut dire qu’il ne s’agit pas de l’exposition d’un rassemblement d’œuvres existantes mais de créations in situ par des artistes inspirés par le lieu. The Blind, Ardif, Scaf, Softtwix, Lady Bug, Morne dans la crypte… Peintures, sculptures, vidéos…  En complément, la salle dédiée au projet Money for nothing (première mondiale quand même !) finit de convaincre. On y retourne !

L'article

L'article

Quand la rue investit les murs du patrimoine
Jusqu’au 31 décembre, le cadre grandiose de la Collégiale Saint-Martin accueille l’insolite et spectaculaire exposition À Contre-Emploi.
Pas moins de 17 créateurs issus de tous les horizons de l’art urbain présentent des œuvres créées de toute pièce pour ce qui est en soi un événement. Au-delà de l’audacieux concept qui fait entrer rue et modernité au cœur du patrimoine historique, À Contre-Emploi est d’abord un défi technique, une performance artistique. En effet, la nécessité de respecter l’intégrité d’un lieu classé a contraint des créateurs, dont l’art consiste par essence à travailler sur site pour en exploiter directement la substance, à réaliser leurs œuvres hors les murs. L’autre prouesse réside dans la monumentalité des supports. Doris Koffi, commissaire de l’exposition, les voulait au « format XXL », pour jouer avec les imposantes dimensions du bâtiment (on pense notamment au tableau de près de 100 mètres carrés de Softtwix ou à la sculpture de 500 kilos de Lady Bug). Restait à faire entrer ces pièces dans l’église, un tour de force en soi. Le résultat est à couper le souffle. Du graff en relief de Scaf à la mésange mécanico-architecturale d’Ardif, en passant par la peinture sous lumière UV de Morne, l’exposition sublime à merveille le décor majestueux de la collégiale.

Crédit photos : Softtwix © Doris Koffi
Google map

Où trouver cette exposition ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !