Esprit guinguette.
Les guinguettes fleurissent. Comme si depuis quelques années, l’été nous en ramenait toujours plus. Au-delà du simple spot au bord de l’eau, la guinguette se veut désormais concept. Bar, restaurant, club… elle est aujourd’hui un lieu hybride qui invente de nouvelles formes. Profitons de la douceur des soirées. Sentons-nous vivant et heureux !
-
# Sélection et photos Julien Villeneuve-Pasquier
-
La plus enchanteresse
En arrivant, nous avons eu l’impression de revenir dans le jardin clos de notre grand-mère. La jolie demeure vert d’eau, avec son bar au rez-de-chaussée, nous séduit. On emprunte les escaliers pour atteindre une terrasse qui surplombe la Loire. Magnifique. On revient sur nos pas jusqu’à la pelouse. On choisit un tonneau et des tabourets hauts pour dominer la place. On entend parler langues étrangères autour de nous. On a l’impression d’être en voyage. On décide pourtant de la jouer local et on commande la friture de poisson, sauce béarnaise. On mange tout, avec la tête et la queue ! C’est délicieux. Les acras de morues aussi. Pour digérer, on longe le bord du fleuve jusqu’à la pointe de Bouchemaine. La balade est belle. Ça vaut le coup !
Guinguette de Port Thibault 57 route de Port Thibault, Sainte-Gemmes-sur-Loire.
-
La plus en ville
La guinguette située en bord de Maine nous accueille – du printemps à l’automne – avec une vue inédite sur le château d’Angers et le parc Balzac. On profite de sa grande terrasse en bois qui dispose de deux bars. Boissons fraîches, plats simples mais savoureux. Tout au long de la saison, spectacles, concerts, brocantes et même des séances de cinéma en plein air. Que vous soyez amateur de rock, jazz, chanson française ou musique du monde, vous trouverez votre bonheur dans cette programmation éclectique. Le Héron Carré est aussi un lieu engagé et solidaire qui soutient les acteurs locaux et les initiatives citoyennes. Travail avec des producteurs et des fournisseurs, circuits courts, produits bio et réduction des déchets.
Le Héron Carré Promenade Yolande d’Aragon, Angers.
-
-
La plus nature
Une guinguette située sur l’île Saint Aubin, entre les rivières de la Mayenne et de la Sarthe. L’aventure commence dès la traversée par le bac. Il faut tirez sur la chaîne pour le faire avancer. L’île Saint Aubin est un espace de verdure classé Natura 2000, qui abrite une faune et une flore variées et protégées. On en fait le tour à pied ou on emprunte les vélos de la ville mis à disposition. On s’installer sur les transats ou autour des grandes tables en bois. Le Port de l’Ile organise régulièrement des concerts acoustiques en plein air (chanson française, rock, blues, jazz, reggae…). Une maison en bois abrite le restaurant et la scène musicale. On y déjeune ou dîne autour de burgers, barbecues et salades, réalisés avec des produits frais et locaux. Planches de charcuterie ou fromages, tapas…
Le Port de l’Ile Chemin Bas d’Épinard, Angers.
-
La plus gourmande
Une jolie cabane en dur, une terrasse extérieure, de nombreux transats, les pieds dans l’eau, de grandes tables de brasserie. Partout, des parasols. On hésite un peu, et on choisit le meilleur spot, face au soleil couchant. On lève les yeux, un vol d’oiseaux migrateurs. On lance la saison du rosé piscine autour d’une belle assiette d’huîtres charnues. On est quatre, on jette notre dévolu sur un burger végétarien, un tajine de poulet aux fruits secs, un sandre au beurre blanc et un tartare de bœuf. Le grand air nous ouvre l’appétit ! Les pâtes conchiglioni san Pietro (jambon de pays, tomates, persil ail, parmesan) sont à tomber. On a même pris des desserts. Enchantés, on s’est dit qu’on reviendrait bientôt pour danser.
La Cabane du Chat-qui-pêche Rue du port, Cantenay-Épinard.
-
-
La plus les pieds dans l’eau
L’expérience commence dès qu’on quitte Angers. On suit la Levée sur une quinzaine de kilomètres, le long de la Loire. La soirée s’annonce belle. Nous avions pensé à apporter nos futa et notre nappe à carreaux. Vu l’affluence, on a bien fait ! Dîner champêtre en bord de Loire, quel pied ! Par respect du “summer body”, on a opté pour une planche végétarienne, colorée et pleine de saveurs, concoctée par Maxime et son équipe. Discussion à bâtons rompus entre amis avant de rejoindre la piste de danse, sous les étoiles. Nous nous sommes déhanchés au rythme de la salsa cubaine du groupe Los Camineros. Et quand la lumière des guirlandes s’est mélangée à celle des étoiles, il était temps de rentrer… Une guinguette à partager en famille ou entre amis.
L’Embardée La Daguenière, Port Maillard, Loire-Authion.
-
Sans oublier…
Guinguette du Moulin de la Boire Moulin de la Boire, Soucelles.
La Guinguette Mazette ! Rue de Sauron, Écouflant.
La Croisette Béhuard Rue de la Boire, Béhuard.
Guinguette La Dérive Port Saint-Maur, La Ménitré.
Guinguette En Rouge et Loire Avenue de la Boire Salée, Les Ponts-de-Cé.