Retour à la selection

Le meilleur du festival Conversations

Le meilleur du festival Conversations

En 10 jours de festival, le CNDC présente la moitié de sa saison danse. Conservations fait le pari de la création pour proposer une expérience au public angevin, exigeant, curieux et engagé. Avec toujours la volonté de s’ouvrir à tous les publics.

-
Dossier réalisé par Patrick Thibault

-
-

Ouverture

Noé Soulier donne les trois coups et place le festival sous le signe de l’ouverture avec Clocks & Clouds. Une rencontre entre les étudiants du Conservatoire de Paris et ceux de l’école du CNDC. La pièce pour 30 danseurs – qui envahissent le Forum du Quai – “s’attarde sur l’improvisation spontanée du groupe”. Créée en janvier au Carreau du temple à Paris, c’est une explosion d’énergie communicative.

Clocks & Clouds Jeudi 9 et vendredi 10 mars à 19h.

-

Têtes d’affiche

Conversations réunit deux grandes figures de la danse contemporaine qui ont marqué Noé Soulier. Anne Teresa de Keersmaeker avec sa pièce iconique Drumming. “Un classique, passionnant à voir et revoir sur la musique de Steve Reich”. Puis, Maguy Marin, celle qui a créé May B à Angers en 1981 recrée Umwelt, un autre de ses succès. 

Drumming Jeudi 9 mars à 20h30.

Umwelt Mardi 14 mars à 20h30.

-

Artiste associée

Ses dernières créations ont fait l’événement grâce au travail poussé du corps et très chorégraphique du texte. Marion Siefert, artiste associée au CNDC, crée Daddy. Une pièce pour 6 interprètes qui mêle danse, musique et jeu vidéo, “afin que le théâtre puisse représenter ce que le numérique fait à nos vies”. Une manière d’interpréter et de dire incroyable : “Ça dure 3h30 mais, avec une telle intensité, c’est un spectacle qui engage complètement le spectateur”, promettent Marion Colléter et Noé Soulier.

Daddy Jeudi 9 et vendredi 10 mars à 20h30.

-

Danses urbaines

La journée Conversations urbaines (samedi 10 mars) réunit atelier amateur (10h30), battle (hip hop, crump et expérimental à 14h), dj set (22h)… On retrouve ce même samedi Linda Hayford (Recovering) qui “renouvelle véritablement le vocabulaire de la danse et innove dans l’approche du geste”, selon Noé Soulier. Silent Legacy, la création de Maud Le Pladec, présentée à Avignon, qui a eu un coup de cœur pour une jeune interprète de 8 ans qui crumpe. 

Recovering Samedi 11 mars à 19h et 21h30. 

Silent Legacy Samedi 11 mars à 20h30.
-

-

En famille

Ancienne étudiante, du CNDC, Aline Landreau présente Narcisse, un spectacle tout public, accessible dès 7 ans. Les enfants seront pris en charge par les étudiants danseurs pendant le spectacle L’Envol, l’expérience quasi hypnotique de Nacera Belaza (vendredi 17, 20h). Et, à partir de 8 ans, ils adorent Pouf aux sentiments, le spectacle drôle et décalé des chorégraphes et plasticiens Clédat & Petitpierre qui nous entraîne dans les jardins de Versailles.

Narcisse Mardi 14 et mercredi 15 mars à 19h.

Pouf aux sentiments Samedi 18 mars à 20h.

-

Et aussi…

Des films en écho à la programmation aux 400 Coups. Le Repère Urbain qui se met à la danse avec des vidéos et films de danse invitant le public à se mettre en mouvement (9 au 18 mars, 13h-18h), des conversations avec les artistes. Le dernier samedi, une entrée aventureuse avec une performance de 5 heures.
-

-

Festival Conversations Du 9 au 18 mars.
CNDC, Le Quai, Le RU-Repère Urbain, Les 400 Coups, Angers.

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !