Retour à la selection

Le meilleur du festival Premiers  plans

Le meilleur du festival Premiers  plans

Jamais lassés de Premiers Plans ! On ne sait plus où donner de la tête tant les séances se bousculent : premiers courts et longs métrages, projections hommages, séances thématiques ou spéciales, programmations parallèles… Beaucoup se jetteront sur Ken Loach mais on a choisi de vous embarquer vers 3 rétrospectives.
# Sélection Chris Lune
-
Isabelle Huppert
Quelques mots ne sont pas suffisants pour revenir sur l’immense carrière d’Isabelle Huppert. Premiers Plans donne l’occasion de visionner huit films de l’actrice et de la rencontrer. De ses premiers pas dans les années 70 avec La dentellière de Claude Goretta à son film le plus récent Sidonie au Japon de Élise Girard, en passant par Loulou de Maurice Pialat, La cérémonie de Claude Chabrol ou La pianiste de Michael Haneke. Les grands réalisateurs s’affichent à ses côtés mais ses choix risqués affleurent aussi.

-
Jane Birkin
Si on connaît davantage Jane Birkin pour sa voix, la muse de Gainsbourg n’a pas fait que passer dans le monde du cinéma. Actrice, scénariste, réalisatrice, sa carrière de plus de 50 ans la hisse forcément à Premiers Plans. Le festival a choisi un hommage “puzzle”, à travers trois films-portraits qui mettent en lumière son intimité : Jane B. par Agnès V. d’Agnès Varda, Boxes de Jane Birkin et Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg. Un entrelac dans la vie d’une artiste attachée au festival angevin.

-
Sport et cinéma
Jeux Olympiques obligent, le sport est de la partie, sans avoir besoin de mouiller le maillot. Une vingtaine de courts et longs métrages abordent différentes dimensions du sport, à travers bien des disciplines (football, gymnastique, cyclisme, boxe, surf…). Quelques films d’animation pour toute la famille ou les plus âgés célèbrent aussi l’activité physique. À noter, les trois ciné-concerts en compagnie de l’organiste Guy-Baptiste Jaccottet qui font la part belle au cinéma muet de Chaplin, Disney ou Cline et Keaton.

-
Festival Premiers Plans  
Du samedi 20 au dimanche 28 janvier, Centre de Congrès, cinémas Les 400 Coups et Pathé, Grand Théâtre, Angers.

-
Photos : Isabelle Huppert dans La Dentellière © DR

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !