Le meilleur du festival Conversations
En 10 jours, le festival Conversations est un formidable espace de rencontres et d’échanges entre les œuvres, les artistes et le public. Avec la volonté d’ouvrir toujours plus la danse contemporaine à tous, le Cndc augmente le nombre de propositions et de places. Wik vous donne les clés pour s’y retrouver.
# Sélection Patrick Thibault
-
Parcours thématiques
On peut entrer dans Conversations par thème. Le rapport à l’Histoire de la danse avec Giselle… de François Gremaud (jeudi 21 mars à 20h). C’est une sorte de conférence dansée et musicale, vivante et vibrante, dansée par l’immense Samantha van Wissen. Histoire encore avec la reprise de So Schnell de Dominique Bagouet (lire ci-après). Si vous préférez les questions de société, optez pour Skinless (lire ci-après) ou Crowd, l’hypnotique et mythique pièce de Gisèle Vienne, une rave party au ralenti dans laquelle les interprètes parviennent à dilater le temps. Il y a aussi Il Faux de Calixto Neto, interprète saisissant qui évoque la question du corps noir. Le rapport corps-environnement ? Vous avez Gounouj de Léo Larus qui puise son énergie dans la tradition guadeloupéenne. Sa pièce créée en extérieure est ici transcrite au plateau et ce sont les danseurs qui guident les musiciens. Avec Rive, Dalila Belaza passe de la tradition à la transe dans une pièce qui nous embarque pour nous faire ressentir la vague, comme à ses interprètes. Dans Break (lire ci-après), Bruce Chiefare amène les bonsaïs sur scène.
Giselle… Jeudi 21 mars à 20h.
Gounouj Jeudi 21 mars à 20h30.
Il Faux Jeudi 28 mars à 19h.
Rive Jeudi 28 mars à 20h30.
Crowd Samedi 30 mars à 20h30.
-
-
Pièces mythiques partagées
Noé Soulier s’invite pour deux soirées au Grand-Théâtre. Il y présente sa première pièce, Le Royaume des ombres, un solo qui triture le répertoire classique. “J’en garde les pas mais je modifie la syntaxe”, note le chorégraphe. Signe blanc, deuxième pièce du programme, questionne la pantomime des ballets classiques. Enfin, Portrait de Frédéric Tavernini, 3e pièce du programme, explore les traces imprimées par les chorégraphies sur le corps du danseur tandis que Noé Soulier l’accompagne au piano. Au risque de se répéter, si on reste sur les pièces mythiques, on doit reparler de So Schnell
et Crowd.
Le Royaume des ombres + Signe blanc + Portrait de Frédéric Tavernini Vendredi 22 mars à 20h et samedi 23 mars à 16h, Grand Théâtre, Angers.
-
Familles et jeune génération
Pour les familles, direction Le Repaire Urbain avec deux installations interactives de l’irrésistible duo Clédat & Petitpierre. Il y a aussi Temps de baleine, le spectacle burlesque et ludique de Jonas Chéreau (à partir de 6 ans). Si l’énergie des étudiants du Cndc est contagieuse, elle sera encore plus partagée par les jeunes lors du programme Pororoca (Lia Rodrigues) + A study on sider (William Forsythe). Ce même samedi 30 mars, le public jeune ne peut rester insensible à Break et Crowd.
Les tutomouves, Funny game Du 21 au 30 mars, 13h à 18h, Le RU-Repaire Urbain, Angers.
Temps de baleine Mardi 26 mars à 19h, Le Quai.
Double programme École supérieure du Cndc Samedi 23 mars à 19h.
-
Retrouver Bagouet
C’est peu dire que le chorégraphe nous manque. Si l’étoile de Dominique Bagouet s’est éteinte en 1992, son œuvre éclaire toujours le monde de la danse. Créée en 1990, So Schnell fait aujourd’hui figure de testament. Une pièce emblématique qui n’a jamais quitté la scène. “Le moteur, c’est le désir…”, aimait à dire le chorégraphe. Le style, très personnel et identifiable, qualifié de “baroque contemporain” (et on retrouve ici la musique de Bach), porte un propos universel. Le talent de Catherine Legrand est de nous redonner à voir, sans nostalgie et sans démagogie, cette pièce du patrimoine contemporain.
# Vincent Braud
So Schnell Samedi 23 mars à 20h30.
-
Léa Vinette
Nouvelle artiste associée au Cndc, la Nantaise Léa Vinette présente sa création Nos FEUX, une pièce qui, sur fond de comédie musicale, dresse le portrait d’un duo amoureux. Mardi 26 mars, elle présente au THV, Nox, son premier solo, une pièce introspective. Dans cette même soirée, Amala Dianor donne à voir Point Zéro au rythme de la musique électro.
Nos FEUX Jeudi 21 et vendredi 22 mars à 19h.
Nox + Point Zéro Mardi 26 mars à 20h30, THV, Saint-Barthélémy-d’Anjou.
-
-
Le temps d’un break
Les battles, Bruce Chiefare ne compte plus combien il en a disputées. L’univers des danses urbaines le passionne toujours. Et le partage reste son trip. Pour preuve, cette dernière création avec sa compagnie. Ils sont cinq breakers et… sept bonsaïs sur scène. Des bonsaïs, quelle drôle d’idée ? Justement, non. Le chorégraphe nous invite à un break. Et nous ramène à la genèse de la danse : le mouvement. Break, c’est un autre regard sur les danses urbaines, régulièrement associées à la rapidité et à l’esprit “battle”. Le bonsaï, lui, nous invite à réfléchir au temps, à la gestion de la lenteur. Comme une invitation à passer à 48 images/seconde. Pour mieux apprécier le geste, le chorégraphe nous en propose une image au ralenti. Il faut se laisser porter par ces images juste le temps d’un break. Magique.
# Vincent Braud
Break Samedi 30 mars à 19h.
-
Romance écolo
Plasticien, performeur et metteur en scène, Théo Mercier décline dans ses œuvres sa pratique de l’art à une approche anthropologique. Ses sculptures monumentales, faites de collages et de références à la société de consommation, nourrissent son rapport à la scénographie. Avec Affordable Solution
for Better Living et Radio Vinci Park, il a laissé le goût de l’étrange et d’une certaine idée de la beauté. Skinless n’échappe pas à la règle. Accueilli par un imposant monticule de détritus, le spectateur contourne ce géant de plastique pour percevoir la grâce dans le chaos. Deux amoureux s’enlacent dans une chorégraphie du désir. Un espoir s’invite, interrogeant ce que signifie s’aimer dans un monde blessé.
# Hélène Fiszpan
Skinless Vendredi 22 mars à 20h30.
-
Et aussi
Des projections au cinéma Les 400 Coups. Jerk de Gisèle Vienne (mardi 19 mars à 20h). Et Une île de danse, qui évoque le parcours du chorégraphe Yvann Alexandre (mercredi 27 mars à 20h). Des installations dans le Forum du Quai mais aussi des performances de la Cie Labkine (samedi 23 mars à 18h et samedi 30 à 14h).
-
Festival Conversations
Du 21 au 30 mars. Cndc, Le Quai, Le RU-Repaire Urbain, Les 400 Coups, Angers. THV, Saint-Barthélémy-d’Anjou.
-
Photos : Gounouj © Philippe Virapin / Noé Soulier © Martin Argyroglo / Temps de baleine © Francois Segallou / So Schnell © Caroline Ablain / Break © Luc Chiefare / Théo Mercier © Jérome Lobato