Les sorties ciné du 29 mai à Angers
Si on aime les thrillers, cette semaine, on est servi ! Abigail va bien faire paniquer et il y a aussi le mystérieux destin de Moon-Jung dans Green House. Dans une veine plus dramatique, Une autre vie que la mienne ou Salem sont attendus. Voilà quelques clés pour faire le meilleur choix.
# Sélection Tiffany Guimard
Abigail
Stephen Shield s’est inspiré de ses propres polars pour imaginer l’histoire d’Abigail. Alisha Weir, qui joue le rôle-titre, est la révélation de la comédie musicale “Matilda”. Pour interpréter la ballerine, elle s’est vue comme deux personnes bien distinctes. Abby, la fillette effrayée, et Abigail, le monstre redoutable. C’est donc la jeune ballerine que nous rencontrons d’abord. Elle se fait kidnapper par une bande de criminels amateurs. Mais les ravisseurs commencent mystérieusement à disparaître, les uns après les autres.
De Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett - Avec Melissa Barrera, Dan Stevens, Alisha Weir
Green House
Le nouveau thriller de Sol-Hui Lee met en lumière la solitude de Moon-Jung, une aide-soignante coréenne. Elle s’occupe d’un vieil homme aveugle et de sa femme. Un terrible accident va séparer le couple et tous les yeux se tourneront vers l'aide-soignante. C’est la mère de la réalisatrice qui lui a inspiré le personnage de Moon-Jung. Elle s’occupait de sa mère, alors qu’elle était atteinte de démence. Dans le cinéma coréen, la problématique de la prise en charge des personnes âgées est fréquente. Elle a souhaité, avec cette démarche, que la question devienne universelle.
De Sol-Hui Lee - Avec Seo-Hyeong Kim, Jae-sung Yang, So-yo Ahn
Une autre vie que la mienne
Malgorzata Szumowska et Michal Englert proposent une histoire émouvante qui touche à l’actualité. Dans ce film, nous allons à la rencontre d'Andrej, un mari et un père, qui vit dans une petite ville de Pologne. De plus en plus mal à l’aise avec son corps, il n’arrive pas à s’accepter en tant qu’homme. Il espère trouver sa véritable identité, malgré un contexte idéologique difficile. Nous suivons donc Andrej, qui cherche juste à être lui-même.
De Malgorzata Szumowska et Michal Englert - Avec Malgorzata Hajewska, Joanna Kulig, Jacek Braciak
Memory
Le réalisateur et scénariste mexicain Michel Franco propose dans son film, un zoom sur Sylvia interprété par Jessica Chastain, connue pour son rôle de Murphy dans Interstellar. Sylvia, c’est une femme qui mène une vie plutôt simple, mouvementée par sa fille, son travail et ses réunions des alcooliques anonymes. Elle est bouleversée lorsque Saül, joué par Peter Sarsgaard, la suit chez elle, après une réunion d’anciens élèves. Cette rencontre provoque une multitude de souvenirs qu’elle avait enfouis jusque-là.
De Michel Franco - Avec Jessica Chastain, Peter Sarsgaard et Josh Charles
La Belle de Gaza
Après avoir reçu le César du meilleur documentaire en 2018 pour “M”, Yolande Zauberman revient avec ce documentaire. Présentée en séance spéciale à Cannes, il met en lumière une femme trans aperçue dans une rue à Tel-Aviv. Elle a fait à pied la route qui sépare Gaza de Tel-Aviv. C’est la raison pour laquelle on l’appelle la Belle de Gaza. La réalisatrice retourne rue Hatnufa où travaillent les prostituées trans et leur montre les images tournées à l’époque dans l’espoir de retrouver les traces de la Belle de Gaza.
Un documentaire de Yolande Zauberman
Salem
“La paix”, “bienvenue” ou “bonjour”, voilà ce que signifie “salem” en arabe. Le film raconte l’histoire de Djibril, un jeune Comorien qui vit dans les Sauterelles, un quartier difficile de Marseille. Il est amoureux de Camilla qui, elle, vient du quartier rival des Grillons. Elle tombe enceinte et est obligée d'avorter pour éviter un conflit supplémentaire entre les deux clans. L’assassinat d’un ami de Djibril va embraser les deux cités. Selon lui, seule sa fille pourra les sauver. Un film qui rappelle l’histoire tragique de Roméo et Juliette mais qui annonce une fin plus heureuse.
De Jean-Bernard Marlin - Avec Dalil Abdourahim, Oumar Moindjie, Wallen El Gharbaoui
Photo : greenhouse