Bars à vins - Notre sélection de bonnes adresses
Angers est une destination gourmande et culturellement riche. De ses festivals, de son patrimoine, de son vignoble. Wik s’en est allé à la rencontre des bars à vins. Si les ambiances sont diverses, ceux qui les portent sont animés d’une même passion. Défendre la culture du vin, raconter l’histoire des propriétés, transmettre des anecdotes de fabrication, souligner le labeur des vignerons… La dégustation, c’est un exercice de style dans le partage. In vino Veritas !
-
Sélection et photos Julien Villeneuve-Pasquier
-
-
Barco Vino
Saveurs à bord
On l’aperçoit de loin, la voile du Barco Vino. Cette péniche colorée, amarrée le long des berges pavées, invite au voyage. Dans la cale, une cave bien remplie, un bar accueillant et plusieurs salons chaleureux. Sur le pont, véritable terrasse flottante, un panorama à 360 degrés. Le regard se perd sur le centre historique, le château, la cathédrale, la promenade du bout du monde… Mathilde et Wolfgang proposent une sélection de vins locaux, une centaine de références de vins bios, biodynamiques ou natures français. Avec aussi une sélection internationale. À la poupe, dans le poste de pilotage, un dj prend les commandes de la playlist et distille des airs sucrés. Barco Vino, c’est une traversée de saveurs accompagnée par des professionnels passionnés. Planches apéritives, spécialités de Bao, mention spéciale pour l’assiette de poulpe. Y voir le coucher de soleil sur la Maine est un régal. On flotte !
Barco Vino, Quai des Carmes.
-
L'angevigne
Frais & local
On ne passe pas à côté de l’Angevigne sans entendre des rires en rafale. Bar à vins de copains, soirées festives, instants musicaux, gastronomie et cépages : L’Angevigne, c’est tout cela. Toujours de belles découvertes à la carte qui évolue régulièrement. Tout y est frais et local avec peut-être les planches mixtes les plus savoureuses d’Angers. Le sourire d’Ambre et une terrasse de centre-ville pleine de charme. À l’intérieur, sur les murs, on découvre les installations d’artistes ainsi qu’une collection d’affiches de vignerons. On peut s’y rendre seul ou entre amis, les grandes tables sont propices à la rencontre et aux discussions. Ambiance festive en toute simplicité. On y revient avec plaisir. JM et Louise sont de fabuleux ambassadeurs des productions locales.
L’Angevigne, 5 rue Saint-étienne.
-
Une fille et des quilles
Paradis du goût
Passée l’entrée, le visage souriant de Bacchus accroché aux vieilles pierres donne le ton. Une fille et des quilles, c’est le lieu de tous les plaisirs de bouche. Au fil des ans, Laurent, sommelier, s’est constitué une cave exceptionnelle qu’il partage aujourd’hui avec joie. Dans ce repaire des amoureux du vin et du bien manger, on grignote un excellent jambon ibérique découpé à la demande tout en dégustant une multitude de breuvages. Le sol vitré permet d’admirer un véritable trésor sous la salle. Également à la carte, d’appétissantes propositions de plats de saison cuisinés par le chef. Le paradis du goût et de l’exigence.
Une fille et des quilles, rue Baudrière.
-
À boire et à manger
Cave & bar
Place de la Visitation, face à la statue de Marguerite d’Anjou : le bistro de la place. Point de ralliement des habitués, des touristes, des voyageurs en provenance de la gare, toute proche. À boire et à Manger, c’est un concept en deux parties, deux établissements complémentaires. Une cave au numéro 5, dirigée par Erwan. Et, au numéro 7, le bar de Fiona qui propose une belle sélection de vins bio. Une terrasse au soleil, des tonneaux. Dès l’entrée, un joli salon au mobilier chiné. Sélection de planches de charcuteries et fromages de première qualité à déguster. Et le midi, restauÂration complète. « À boire et à manger », une expression à prendre au sens premier.
À boire et à manger, Place de la Visitation.
-
Le p'tit dernier
La mosaïque bleue et or sur la façade interpelle : Chaussette ! Mais qu’est-ce donc ? Une cave et un bar à vins qui mettent à l’honneur les vins naturels. Dernier né de la sélection, ce bar de quartier coloré, à deux pas de la place Ney, va fêter ses 5 mois. Chez Anne-Hélène et Simon, on se sent très vite comme à la maison. La convivialité, l’échange et la découverte sont au cœur de leur démarche. En toute simplicité donc, on se laisse facilement guider par les conseils avisés du binôme. Mais pourquoi Chaussette ? La devise du duo : « Désacraliser, créer de la curiosité, laisser de côté les à priori. » Dans cette quête de faire découvrir ou redécouvrir des vins, il nous est proposé une dégustation à l’aveugle. Faire appel à notre mémoire. Voyager dans nos souvenirs de vins. S’en créer de nouveaux. L’étiquette de la bouteille est masquée par… une chaussette. Délicieuses assiettes de fromages, terrines et houmous. Et que dire des œufs mayonnaise ? Une vraie belle surprise.
Chaussette, Rue de la Chalouère.
-
-
-
La P’tite Ardoise, Place du Pilori
Le Cercle Rouge, Rue des 2 Haies
Ô N°4, Place de la Laiterie
La Cave de la trinquette, Boulevard Carnot