Le 49 de Héloïse Gaillard
Flûtiste à bec et hauboïste baroque, Héloïse Gaillard anime avec passion l’Ensemble Amarillis. Basé à Angers, il rayonne à l’international. Depuis 2021, elle est aussi directrice du Théâtre Le Dôme de Saumur. À l’occasion des Rendez-vous d’Amarillis, elle nous livre sa vision du Maine-et-Loire.
-
1. Saumuroise AOC ou Saumuroise d'adoption ?
Saumuroise d’adoption depuis que j’ai pris les fonctions de directrice artistique des affaires culturelles du Théâtre Le Dôme de Saumur et son agglomération.
-
2. Une ou un originaire du 49 célèbre ?
Philippe Duplessis-Mornay (1549-1623). Homme d’État, théologien réformé, homme de grande culture, partisan de la tolérance, il a donné le nom à un lycée de Saumur.
-
3. En quoi le 49 est-il un département étonnant ?
Mon enchantement a été la découverte de la Loire et de ses rivières (la Maine à Angers) et de ses paysages extraordinaires. Un patrimoine constitué d’édifices exceptionnels baignés par une lumière douce et brillante à la fois !
-
4. Si le 49 était un air de musique ?
Une chaconne. Cette forme, très à la mode à l’époque baroque, continue d’inspirer les compositeurs contemporains ainsi que les musiques actuelles.
-
5. La couleur du 49 ?
Le blanc (du tuffeau) et des turquoises (de la Loire) créant des reflets magnifiques.
-
6. Le spot le plus photogénique en 49 ?
Une vue sur toute la ville de Saumur (à 360 degrés) de la terrasse du Théâtre Le Dôme.
-
7. Un bar pour refaire le monde ?
Aux saveurs de la Tonnelle à Saumur, bar à vins très convivial où c’est bien agréable de se retrouver après un spectacle.
-
8. Une bonne table entre amis ?
Les affamés à Angers ou le Pot de lapin à Saumur. Les deux, à l’atmosphère conviviale, présentent une cuisine originale, faite maison avec des saveurs parfois inédites.
-
9. Votre spécialité locale favorite ?
Le pâté aux prunes (Angers), le crémet d’Anjou et à Saumur les Fouées.
-
10. Votre lieu préféré ?
La petite église de Trèves à l’acoustique exceptionnelle, les Greniers Saint Jean et évidemment Le Dôme de Saumur.
-
11. Un endroit pour rêver ?
L’abbaye royale de Fontevraud. Déambuler la nuit, sous les étoiles, en présence des gisants de la dynastie des Plantagenets, est une expérience inouïe.
-
12. Votre jardin secret ?
Les secrets comme les jardins donnent de la saveur à l’existence par la poésie qu’ils y apportent. Je ne pourrai pas n’en citer qu’un !
-
13. Une bonne raison de vivre ici ?
Un patrimoine hors du commun, la beauté de ses paysages et de sa lumière, générant une douceur de vivre, propice au regard pour l’autre, au partage, à la réflexion ainsi que le goût pour la gastronomie et une culture du vin très présente.
-
14. Une bonne raison de partir d’ici ?
Je n’en ai pas pour l’instant.
-
15. Une escapade dans le 49 ?
Le Centre d’Art de Bouvet Ladubay avec la très belle exposition Art cheval consacrée à Sidonie Bilger, Florence Vasseur et Sylvain Wavrant ainsi que les deux expositions dans les galeries Loire et Molière du Théâtre Le Dôme.
-
LES RENDEZ-VOUS D’AMARILLIS
Du 21 au 25 novembre, Angers.
Concert Destins de Reines, Grand Théâtre (24/11 20h) au Grand Théâtre, double programme, Greniers Saint-Jean (25/11, 14h30 et 18h).
-
Photos : Château de Saumur © Clo_et_Clem - Anjou Tourisme / Héloise Gaillard © Jef Rabillon / Abbaye Royale de Fontevraud © Christophe Martin - Anjou Tourisme