Retour à la selection

Le meilleur du festival Conversations

Le meilleur du festival Conversations

Le Cndc persiste et signe. En 15 jours, il explore les liens entre la danse et la musique. Mais, surtout, il prouve que la danse est plurielle et qu’elle peut fédérer tous les publics et toutes les générations.


Textes Vincent Braud et Patrick Thibault

 

Répertoire revisité

Danseur et chorégraphe, François Chaignaud est assurément l’un des ambassadeurs les plus inspirés de la danse. C’est bonheur de le retrouver dans le programme Récital + Un boléro qui nous replonge au début du XX e siècle. Maud Blandel, artiste associée au Cndc, chrorégraphie à partir de la série des Divertimenti de Mozart pour un solo qui entend déjouer le temps. Marco Da Silva Ferreira, doublement présent dans cette édition, mêle avec bonheur les danseurs hip-hop à la musique de Schubert. Sa pièce Fantasie Minor déborde d’une énergie vitale communicative. Quant à Salia Sanou, figure de la danse africaine, il compose un hymne à l’amour et à la sensualité pour 6 danseuses sur la musique de Bach.
 

Récital + Un boléro Samedi 15 mars à 20h30.
Diverti Menti Jeudi 20 mars à 20h30.
Fantasie minor Vendredi 21 mars à 19h30 et samedi 22 mars à 18h.
De Fugues… en Suites Vendredi 21 mars à 20h30.




 

Transe en danse

En ouverture, Marco Da Silva Ferreira, chorégraphe portugais surdoué, mettra tout le monde d’accord en réunissant danses urbaines et traditionnelles dans CARCAÇA, “une fusion d’énergies en mouvement qui transportent et électrisent”. Tradition et modernité encore dans d’après une histoire vraie, pièce emblématique de Christian Rizzo pour 8 danseurs et 2 batteurs. Difficile de ne pas se laisser embarquer tant la beauté et l’énergie qui se dégagent donnent envie de partager cette histoire vraie. Musique live et plus précisément guitare électrique avec Partager le vide qui réunit 2 danseuses exceptionnelles de la cie d’Anne Teresa de Keersmaeker. Et takemehome, en clôture, pièce pour 9 danseur.euses, 5 guitares électriques et 5 amplis de Dimitri Chamblas (chorégraphe) et Kim Gordon (compositrice) pour dire la force du vivant.
 

Carcaça Vendredi 14 mars à 20h30.
D’après une histoire vraie Mardi 25 mars à 20h30.
Partager le vide Mardi 25 mars à 19h.
Takemehome Vendredi 28 mars à 20h30.


 

Solos inspirés

Direction le Japon avec 2 solos au féminin inspirés. KUROKO, de la danseuse, chorégraphe et dessinatrice Ikue Nakagawa, propose un voyage intérieur au cœur de l’intime entre ombres et lumières de son univers pictural. Dans Okina, la comédienne Yuri Itabashi embrasse le sacré, l’interprétation de formes interdites aux femmes. Plaisir enfin de partager l’univers de l’Américain Bryan Campbell dans Deep Cuts, un exutoire pour le public. Sans oublier Rush, la dernière création de Mette Ingvartsen qui revisite 20 ans de spectacles partagés avec la danseuse Manon Santkin.
 

Kuroko Vendredi 14 mars à 19h et samedi 15 à 18h.
Okina Jeudi 20 et vendredi 21 mars à 19h.
Deep Cuts Samedi 15 mars à 21h30.
Rush Vendredi 28 mars à 19h.




 

Voyages lointains 

Retour à Angers et aux sources pour Emmanuelle Huynh. En 1994, elle avait créé le solo Múa au retour du Vietnam, à la recherche de ses racines. 25 ans plus tard, après la mort de son père, elle y a entrepris un autre voyage pour un nouveau solo. Il est construit comme une enquête à partir de balises : le père, le pied, la peau, le pas et le pays. La projection de mots donne des indices sur ce territoire symbolique que la chorégraphe invente et s’approprie. Il s’agit pour le spectateur de s’abandonner entièrement pour accompagner la danseuse-chorégraphe dans ces territoires lointains qui mêlent à la fois les références à sa famille du delta du Mékong mais aussi sa famille de danse. 
 

Nuée Samedi 22 mars à 19h.
Múa Mercredi 26 mars à 19h et 21h30.


 

Festival Conversations
Du 14 au 28 mars. Cndc, Le Quai, Les 400 Coups, Tour Saint-Aubin, Angers. THV, Saint-Barthélémy-d’Anjou.


 

Photos :
Récital + Bolero © Martin Argyroglo

De fugues… en suites © Laurent Philippe
Carcaça © José Caldeira
Okina © DR
Nuée © Marc Domage

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !