Quand est-ce que je pourrai voir les films en compétition à Cannes ?_
On retrouve beaucoup de grands noms en lice pour la compétition des longs-métrages à Cannes cette année : Ken Loach, Wes Anderson, Nanni Moretti, Wim Wenders, Aki Kaurismäki. C'est à noter, la France est représentée majoritairement par des réalisatrices, Justine Triet, Catherine Corsini ou Catherine Breillat. Et l'Italie peut compter, elle, sur les expérimentés Alice Rohrwacher et Marco Bellochio.
-
La cérémonie d'ouverture du festival met en lumière le nouveau film de Maïwenn, Jeanne du Barry, qui sort mardi 16 mai en même temps que sa projection aux festivaliers.
Pour découvrir les films de la compétition officielle au cinéma, il vous faudra patienter car les sorties s'échelonnent jusqu'à la fin de l'année.
Voici le calendrier des dates connues :
• Asteroid city : Wes Anderson réunit Tilda Swinton, Adrien Brody, Tom Hanks, Margot Robbie et Scarlett Johansson dans une ville minuscule, en plein désert, dans le sud-ouest des États-Unis, en 1955. Sortie le 21 juin.
• Vers un avenir radieux : Nanni Moretti se met en scène en cinéaste italien renommé, perdu entre son couple en crise, son producteur français au bord de la faillite et sa fille qui le délaisse. Sortie le 28 juin.
• Les Filles d’Olfa : film documentaire tunisien de Kaouther Ben Hania, sur la relation mère-filles. Sortie le 5 juillet.
• Les Herbes sèches : film du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan qui suit la vie d'un jeune enseignant esseulé dans un village reculé d’Anatolie. Sortie le 12 juillet.
• Anatomie d’une chute : Justine Triet délaisse son actrice fétiche Virginie Efira (Sibyl, Victoria) dans son nouveau long-métrage qui raconte un drame familial. Sortie le 23 août.
• Les Feuilles mortes : dans le nouveau film d'Aki Kaurismäki, deux âmes solitaires se cherchent et se perdent une nuit à Helsinki. Sortie le 20 septembre.
• L’Été dernier : Catherine Breillat met en scène un coupable atypique, celui d'une avocate renommée, jouée par Léa Drucker, et de son beau-fils de 17 ans. Sortie le 20 septembre.
• L’Enlèvement : Marco Bellocchio propose un drame historique, se déroulant en 1858 à Bologne, qui oppose l'Eglise et le Pape à une famille juive concernant l'éducation de leur fils de 7 ans. Sortie le 25 octobre.
• La Passion de Dodin Bouffant : film français de Tran Anh Hung, avec Juliette Binoche et Benoît Magimel, qui vivent une passion où se mêle étroitement la gastronomie. Sortie le 8 novembre.
• Perfect Days : Wim Wenders situe son nouveau film au Japon pour une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien. Sortie le 29 novembre.
• La Chimère : Alice Rohrwacher, à qui l'on doit le très beau Heureux comme Lazzaro, revient avec une comédie dramatique sur une bande de pilleurs de tombes. Sortie le 6 décembre.
-
Pour le reste des films en compétition, les dates de sorties en salles ne sont pas encore connues. A suivre…
Photos : Asteroid city © Pop. 87 Productions /
Vers un avenir radieux © Sacher Film / / Les Filles d’Olfa © Tanit Films / Anatomie d’une chute © Les Films Pelléas/Les Films de Pierre
Les Feuilles mortes © Malla Hukkanen/Sputnik / La Passion de Dodin Bouffant © Carole Bethuel - Gaumont / Perfect Days © Master Mind