Exposition collective
Aubusson nouvelle génération
Au travers d’œuvres originales se trouvant à la frontière des arts plastiques et du design, entre références au passé et innovations, c’est le dialogue entre le créateur et le lissier qui se trouve au cœur de cette exposition. Cette sélection de pièces fait découvrir aux visiteurs la nouvelle génération de créateurs à Aubusson.
Dates :
- Du vendredi 5 avril 2024 au dimanche 5 janvier 2025
Horaires :
- Mardi : 10:00 - 18:00
- Mercredi : 10:00 - 18:00
- Jeudi : 10:00 - 18:00
- Vendredi : 10:00 - 18:00
- Samedi : 10:00 - 18:00
- Dimanche : 10:00 - 18:00
Lieu :
Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, 4 boulevard Arago
49100 Angers
49100 Angers
Prix :
de 0 à 6€
L'article
Aubusson très bon
Alors que la tapisserie de l’Apocalypse a été inscrite au registre Mémoire du monde de l’UNESCO, Le Musée Jean Lurçat présente une exposition événement de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson.
Aubusson perpétue le savoir-faire du tissage en l’appliquant à la création contemporaine. Et c’est tout l’intérêt de l’exposition angevine. Des artistes d’aujourd’hui qui ont bénéficié de l’expérience présentent des œuvres pour le moins surprenantes. On est ici bien loin de l’image parfois désuète de la tapisserie. Vincent Blouin et Julien Legras ont osé des casquettes détournant la couronne royale. Bina Baitel imagine une tapisserie dégoulinante dans une installation design. Marie Sirgue, conçoit une tapisserie en trompe-l’œil technique qui fait penser à du plastique. Christophe Marchalot et Félicia Fortuna nous accueillent avec une sculpture baignoire recouverte d’une tapisserie hérissée de pointes. À la frontière des arts plastiques et du design, l’exposition Aubusson nouvelle génération se révèle très plaisante. Elle repousse les limites de la tapisserie classique en la mettant au service des créateurs d’aujourd’hui. Julie Baron