Entrez en Résonances

Grandes voix, grand·e·s musicien·ne·s et grandes circassiennes, Les Résonances Saint-Martin offrent une fois de plus le meilleur de chaque discipline pour cette 16 e édition.
Texte Matthieu Chauveau
Jazz women
Quoi de mieux qu’une voix humaine pour mettre en valeur la superbe église qu’est la Collégiale Saint-Martin (et inversement) ? Cette année, deux grandes chanteuses remplissent cette mission mais ne vous attendez pas pour autant à des chants religieux. Le truc de Cecil L. Recchia et Sophye Soliveau, c’est le jazz. Tendance hard bop pour la première avec ses adaptations chantées de grands standards du mythique label Blue Note (8 mars). Tendance neo soul pour la seconde, qui est clairement notre coup de cœur du festival (20 mars). Derrière sa harpe classique, Sophye Soliveau livre un R’n’B déchirant de beauté, comme un rêve éveillé (elle compose la nuit…).
Swing toujours
Les Résonances, c’est aussi une bonne dose de swing qui respire la joie de vivre. Et qui nous fait voyager dans une grande diversité de cultures. Avec son trio, le guitariste virtuose Stochelo Rosenberg (11 mars) livre un jazz manouche de premier choix, tellement au niveau de celui du maître étalon Django Reinhardt, que c’est sa guitare qu’on entend dans le biopic Django… Avec Söndörgő (15 mars), c’est plutôt dans un film d’Emir Kusturica qu’on se croit. Le flamboyant groupe hongrois est une référence de la musique traditionnelle slave méridionale, qu’il joue depuis plus de 25 ans en y insufflant une énergie presque rock.
Quel cirque !
De la danse hip-hop dans l’un des monuments carolingiens les plus emblématiques de France ? Aux Résonances, on aime faire bouger les lignes et les corps. La preuve avec la compagnie Pyramid et son spectacle chorégraphique qui mixe cultures urbaines et poésie burlesque à la Buster Keaton. Mais côté arts vivants, c’est surtout le cirque qui est un incontournable du festival. Cette année, six artistes circassiennes internationales (que des femmes !) se succèdent pour une dizaine de numéros riches en voltiges, jongleries et autres suspensions par les cheveux (!). Un spectacle tellement incontournable – proposé en clôture – qu’il est programmé 3 fois. (les 29 et 30 mars)
LES RÉSONANCES SAINT-MARTIN
Du 8 au 30 mars, Collégiale Saint-Martin, Angers.
Photos :
Söndörgö © The Orbital Strangers Project
Cecil L. Recchia © Peur du loup
Anastasiia Sholokhova © Benjamin Wohlert