Puisqu’on vous le dit !
Pour vous aiguiller, l’équipe de Wik a fléché les 80 meilleurs concerts et spectacles de la saison. Ils sont classés arbitrairement par thématiques afin de vous en faciliter la lecture et le choix. Il y en a pour tous les publics et tous les goûts, leur point commun, c’est la qualité.
Découvrez la sélection scène Puisqu’on vous le dit ! :
-
Dolorosa (Trois anniversaires ratés)
La nouvelle création de Marcial Di Fonzo Bo, ex-directeur du Théâtre de Caen et désormais du CDN Le Quai à Angers. La pièce d’une autrice contemporaine allemande qui fait une variation autour des 3 Sœurs de Tchekhov. Souvent drôle avec de belles partitions d’acteurs.
Le Quai, Angers, du 1er au 4 octobre et du 25 au 28 février 2025.
-
La Fille de l’eau
Laurent Brethome met en scène un spectacle famille et jeune public. Une libre adaptation du conte des frères Grimm. Hymne à la jeunesse puisque Léa se libère du vieux monde qui se meurt pour inventer une autre manière d’être au monde.
Le Carré, Château-Gontier, 17 et 18 octobre. • Thv, St-Barthélemy d’Anjou (Festival Zone de Turbulences), 4 novembre. • Centre Culturel La Loge, Beaupréau, 23 novembre.
• Théâtre de Thalie, Montaigu, 17 décembre. • Le Théâtre, Laval, 8 février 2025. • Quartier Libre, Ancenis, 25 février.
A partir de 8 ans
-
-
Hamlet
Être ou ne pas être n’aura peut-être jamais questionné autant que dans cette adaptation d’Hamlet par le Teatro La Plaza. La compagnie péruvienne met en scène 8 interprètes porteurs de trisomie 21 et nous invite à repenser la notion d’altérité et notre place dans la société.
Le Quai, Angers, 4 et 5 novembre.
-
Subjectif Lune
Après Frères, Camarades et Joueurs, Les Maladroits – qui ne le sont pas – nous reviennent en nous proposant un voyage aller-retour sur la lune. Nos chers spécialistes du théâtre d’objets nous interpellent sur la fabrique des images.
Le Théâtre, Laval, 5 novembre. • thv, St-Barthélemy d’Anjou, 28 novembre. • Quartier Libre, Ancenis, 6 décembre.
A partir de 12 ans.
-
Portrait de l'artiste après sa mort
Une pièce sur la question des disparus du 20e siècle. C’est Marcial Di Fonzo Bo qui joue la version française de la pièce qui est réécrite à chaque fois en fonction de la langue et des rapports avec son interprète. Direction l’Argentine.
Le Quai, Angers, 7 au 9 novembre, 26 avril au 7 mai 2025.
-
-
Cécile
Marion Duval consacre un spectacle à Cécile Laporte, une activiste qui a eu mille vies, a tout vu et tout vécu. Ça dure 3 heures (avec entracte !) mais ce seule-en-scène audacieux est survitaminé avec un maximum d’auto-dérision. Pépite d’Avignon 2023 et belle perf !
Le Quai, Angers, 14 et 15 novembre.
A partir de 16 ans
-
Ici commence le pays de la liberté
Le formidable conteur et comédien Jean Le Peltier continue à poser les bases d’un théâtre suggestif qui aime raconter des histoires en tout genre. On retrouve ici le côté décalé de Zoo, qui lui fait porter un regard inédit sur le plus banal. Huis clos dans la tête de Sophie.
Le Cargo, Segré, 15 novembre.
A partir de 15 ans
-
Vers les métamorphoses - Monstre(S)
Après Le Bruit des loups et Les limbes, c’est le nouveau défi d’Étienne Saglio créé début octobre. Chaque fois, le magicien rennais repousse les limites de la magie nouvelle. Attendez-vous à quelque chose d’intime, spectaculaire et profond.
Le Quai, Angers, 20 et 21 novembre.
A partir de 8 ans
-
-
Velvet
La prochaine création de Nathalie Béasse, artiste associée au Quai. Après l’épure de Ceux-qui-vont-contre-le-vent, un univers très plastique fait de tissus et drapés. Un théâtre chorégraphié, “sensoriel et organique qui entend donner à voir l’invisible”.
Le Quai, Angers, du 31 janvier au 7 février 2025. • Le Carré, Château-Gontier, 28 février.
-
# Patrick Thibault
-
Photos : Portrait de l'artiste après sa mort © Vic Tone / Dolorosa © Pascal Gely / La Fille de l’eau © Thomas Badreau / Hamlet © Teatro La Plaza / Subjectif Lune © Alban Van Wassenhove / Cécile © Mathilda Olmi / Ici commence le pays de la liberté © Pierre-Yves Jortay / Vers les métamorphoses © Benjamin Guillement / Velvet © Nathalie Béasse